QR Code : Qu’est-ce que c’est ?

QR Code : Qu’est-ce que c’est ?

Le QR Code a fêté ses 20 ans en 2014, pourtant ce n’est que depuis quelques années qu’il se démocratise vraiment à travers différents usages. Que ce soit dans des points d’achats, dans des publicités, dans les musées, sur internet, les QR Code nous accompagnent au quotidien.



Un QR Code est avant tout un code-barre, qui permet de traduire un ensemble de points en informations. Ces informations peuvent être diverses : pouvoir se connecter à un réseau wi-fi, afficher un texte, procéder à un paiement ou encore, comme dans le cas de Restau-QR, se diriger vers un menu digital. Les possibilités des codes QR sont nombreuses et ne cessent d’augmenter.


Mais un QR code, comment ça marche ?


Un QR code se présente souvent la forme d’un carré composé de modules noirs sur fond blanc. Ce code peut contenir jusqu’à 7089 caractères numériques contrairement à un code barre classique qui ne peut en contenir que de 10 à 13, ce qui explique l’énorme éventail de possibilités qu’il propose. La pandémie de la COVID-19 a aussi permis l’accélération de son développement en lui faisant gagner environ 5 ans de maturité numérique.


Pour faire simple, un QR code c’est une image qui permet d’accéder à des informations, c’est le petit frère du code barre classique pouvant contenir bien plus d’informations que lui et c’est avant tout un outil pouvant grandement simplifier notre quotidien et notre façon de consommer.