LES NOUVELLES TENDANCES CULINAIRES EN FRANCE

LES NOUVELLES TENDANCES CULINAIRES EN FRANCE

Notre rapport à la cuisine et nos habitudes alimentaires se sont vues bouleversés avec la crise de la COVID-19. Le secteur de la restauration à lui aussi été gravement touché. Ils se sont vus fermés, ouvert, refermés et viennent de rouvrir depuis peu… Pour notre bonheur à tous ! Mais que nous réservent-ils ? Quelles sont les grandes tendances culinaires de 2021 ?


Voici le top 5 :

  1. Les alicaments (ou les aliments fonctionnels)

Les alicaments, qui viennent de la contraction d « aliment » et de « médicament » sont la grande tendance de 2021. Et oui, avec la crise sanitaire que connaît le monde entier, renforcer notre système immunitaire est devenu essentiel ! Notre santé est au cœur de notre priorité, c’est pourquoi on retrouve une alimentation beaucoup centrée sur les vitamines et les antioxydants tels que les haricots secs, la cranberry ou encore l’artichaut…



  1. Le pois chiche : l’aliment phare de 2021

Sans lui nos houmous, falafels ou couscous seraient bien différents ! Le pois chiche est un aliment très côté, mais il le sera encore plus cette année. Source de fibres et de vitamines B9, c’est aussi l’aliment riche en amidon et protéines, surnommé le « nouveau chou-fleur ». En clair, le pois chiche est THE ingrédient pour vos nouvelles recettes. On le retrouve cette année sous des formes beaucoup plus variées comme les céréales de pois chiches, tofu de pois chiches, farine de pois chiches… Il y en a pour tous les goûts !



  1. Le comeback du petit-déjeuner

Souvent délaissé, oublié ou même ignoré, le petit-déjeuner est censé être « le repas le plus important de la journée », c’est lui qui nous apporte un quart des besoins énergétiques nécessaires pour faire face à notre journée. Malheureusement, beaucoup de personnes font l’impasse sur celui-ci par manque de temps ou l’absence de sensation de faim… Cependant, avec la généralisation du télétravail, on commence à reprendre le temps de se faire plaisir et de concocter de bon petit-déjeuner comme de succulents pancakes aux fruits ou encore de bonnes tartines aux avocats !






  1. La cuisine asiatique : plus tendance que jamais

Ce n’est plus une surprise ! Depuis plusieurs années, les plats asiatiques ont su conquérir le cœur des Français. Mais cette année, la grande tendance est au BAO, cette petite brioche, cuite à la vapeur et garnie de farce connaît une véritable ascension. Déjà une star en Asie, elle peut se déguster sous forme de burger ou avec des garnitures comme le foie gras poêlé ou des gambas. Ces BAO sont parfaits pour un apéro, un buffet ou pour changer des burgers traditionnels, de quoi se mettre l’eau à la bouche !



  1. Le café sous toutes ses formes

Cette année, le café se diversifie ! On ne le retrouvera plus seulement à nos pauses entre collègues ou le matin pour débuter sa journée. En 2021, le café apparaît sous plusieurs formes. Bien qu’il existe déjà sous forme de barres à l’expresso, de yaourt au café ou de gâteaux, il se présente désormais dans des recettes salées telle qu’une salade d’asperges crues et cuites, gelées de café, gingembre et yaourt ou encore un carpaccio de Saint-Jacques mariné au café, accompagné de pickles d’oignons et radis croquants. Alors on teste ? On dit OUI !